crédit: Pinterest @ReneeRomaming
Allô la gang !
Récemment, j’ai pu organiser un road trip de 2 semaines 100% homemade pour mes parents et leurs amis cet été. C’était leur premier grand bain dans une aventure comme celle-ci, et devinez quoi ? Ils sont revenus conquis.
Arrivés à Montréal, le périple commence enfin. Après 7h de vol, la voiture en main, direction le premier airbnb: bienvenue chez Natasha à Mont-Tremblant.
Après 2h bonnes heures de route, pas le temps de poser ses valises qu’ils partent déjà à l’aventure ! (le bon plan pour limiter les effets du jet-lag est de ne surtout pas vous reposer quand vous arrivez tôt dans un nouveau pays, sans quoi vous serez décalés encore plus.) – Pourquoi chez Natasha? Pour sa proximité avec le parc du Mont-tremblant: environ 15 minutes.
Le Mont-Tremblant, destination n°1 pour les Québécois en quête de sensations et de vacances enneigées. C’est une station de ski très prisée et appréciée.
Vous avez la possibilité de prendre une cabine qui vous emmène tout en haut du mont, d’observer ce petit village aux allures de Narnia puis d’en redescendre et tout cela gratuitement.
Pour les forfaits de ski, les prix peuvent varier. Cependant, dans la majorité ils se situent aux alentours de 100$ pour un adulte à la journée (cela peut descendre si vous réservez à l’avance). Pour vos prochaines escapades au Mont-Tremblant, cliquez ici.
Voici quelques petites adresses:
- la Brasserie du Diable pour les amateurs de bières fraiches aux bords des pistes,
- le Shack pour dîner ou déjeuner sur place,
- la Queue de Castor pour les petits goûters après quelques descentes.
Il y a de nombreux complexes hoteliers qui vous offrent de quoi vous restaurer et vous détendre dans les piscines ou spas sans forcément être clients.
Le + de ce parc est qu’il offre de nombreuses sensations, découvertes et activités: que vous soyez seuls, en amoureux ou en famille vous y trouverez toujours quelque chose à faire.
Vous pouvez notamment y faire de nombreuses randonnées bucoliques, de la raquette, du ski évidemment et du snow. À savoir que le Mont-Tremblant est tout aussi magnifique en hiver, qu’en été. De quoi se sentir dépaysé à n’importe quel moment de l’année.
crédit: Pinterest @hellolaroux
On the road again…
Bye bye* Mont-Tremblant et direction Ottawa. Pour les amateurs d’Art, un petit week-end dans cette ville est fait pour vous.
Ottawa est une ville assez dynamique et vivante. Les avis sur cette ville sont mitigés: certains pensent qu’il n’est pas nécéssaire d’y passer, qu’une journée suffit à en faire le tour… mais tout de même, prenons le temps de vivre, non ?
Que trouver à Ottawa?
- Le Parlement du Canada (On ne panique pas ! Le parking est gratuit jusque 17h, ouf)
- La Galerie d’Art Nationale du Canada,
- Le musée historique du Canada,
- Le ‘show’ de chevaux de Eoqha…
- La ‘randonnée hantée‘ pour les plus téméraires ! Il vous sera possible de faire la visite de l’ancienne prison du comté de Carleton, qui est aujourd’hui une auberge de jeunesse où il est possible d’y séjourner. Il vous en coûtera quelques 20$ pour 1h30 de visite. (bouuh)Le tout à environ 15-20 minutes en voiture de Queensway (là où était le Airbnb) donc assez accessible.
On enchaine avec l’arrivée à… Toronto ! Après un séjour de 2 jours à Ottawa, de nouveau sur les routes pour rejoindre la belle et grande ville de Toronto. Le séjour se passe cette fois-ci chez Lisa & Kevin, un couple « franglais » très (trop) adorable. Retrouvez leur airbnb ici.
C’est ça aussi qu’on adore avec les Airbnb, c’est le fait de pouvoir venir chez l’habitant, faire connaissance, tisser des liens et en apprendre un peu plus sur le lieu. Kevin et Lisa avaient ramené du pain frais (bon, ce n’est pas une légende, il n’y a décidément qu’en France qu’il existe du bon pain. Oups.) et d’autres produits locaux comme cadeaux de bienvenue.
Pardon, Toronto ou New-York ?
La Grosse Pomme a une petite rivale. Pour ceux qui sont déjà allés à NY, vous y trouverez quelques similitudes. À Toronto, l’ambiance à l’Américaine fusionne avec le bien être canadien. C’est une ville qui bouge, qui vit, qui brille ! Les City Lovers vont être conquis.
Sur le même principe que le City Pass de New York, il existe le Toronto City Pass qui vous permet donc de faire et voir les choses les plus touristiques et atypiques avec un peu de rabais.
Parmi elles, voici les incontournables:
- La CN Tower pour environ 55$ l’entrée par personne,
- Le St. Lawrence Market,
- Les Croisières des Toronto Islands, pour 7$ l’A/R,
- Le Musée Royal de l’Ontario, environ 20$ l’entrée,
- Les Niagara Falls, évidemment !
Après 1 arrêt à Kingston puis 1 arrêt à Sherbrooke, vous voilà arrivés à Saint-Aimé-des-Lacs. Le petit (grand) jacuzzi de Jasmin vous attend ici.
Comme son nom l’indique, vous y trouverez des lacs (sans déconner?), mais aussi un tas d’autres choses!
Ce qu’il faut voir absolument c’est la Chute à Philomène qui fait 33m. Comme un air d’Islande, vous vous sentirez proche de la nature et ça fait du bien. Il existe 2 randonnées à faire à partir de là également.
Pour ce qui est de quelque chose un peu plus… atypique et original, direction chez Monsieur Gaudreault et son Musée de la Drave. Passionné, il vous expliquera tout de ce métier dangereux. Il collectionne toutes sortes d’objets en lien avec sa passion et se fera un plaisir de vous raconter son histoire.
Retrouvez quelques informations sur sa page facebook.
crédit: facebook
Et enfin, vous pouvez réserver une randonnée en chien de traineau. Il est possible d’en faire allant de la demi journée à quelques jours en forfait tout inclus.
Le but étant de faire découvrir la beauté du paysage qui vous entoure une fois à Saint-Aimé. Jacques qui est le guide et le propriétaire, mettra tout en oeuvre pour vous accueillir et vous faire découvrir son patrimoine à l’aide de ses sublimes chiens.
En hiver, c’est un véritable paradis blanc qui vous attend ! Venez vite découvrir les « Randonnées Malaski » pour passer un moment magique.
crédit: chrouss
Sur la route des Baleines…
Cette fois-ci, pas de chiens de traineau mais des baleines ! Chez Daniel et sa femme, vous vous sentirez comme chez vous. Ils sont accueillants et attendrissants. Ils offrent des petits appartements à proximité des activités telles que la visite des baleines.
Pourquoi chez Daniel ? Pour sa localisation. Il est possible d’apercevoir à 6km de là quelques baleines. Des excursions en zodiac, en kayak et en hydravion sont également disponibles, ainsi que des sentiers à parcourir pour y découvrir les paysages des Grandes-Bergeronnes.
Vous avez des départs en haute saison allant de 8h30 jusqu’à 16h30 puis en basse-saison à 10h et 14h pour environ 50$ par adulte.
Retour à Quebec…
Ça sonne le retour, mais avant, Poutine Time à Québec ! Attendez, un article sur le Canada sans Poutine ? No way !
Les valises sont posées à Quebec chez les établissements Komfort. C’est classe, épuré et minimaliste mais ce n’est pas ce que l’on cherche ?
Poutine avalée et une fois le ventre bien rempli, direction les Chutes de Montmorency. Magnifique parc avec de l’espace comme on aime, c’est exactement pour ce genre de lieux que nous voulons voir et découvrir le Canada. Elles dominent le parc de près de 80m de haut.
Pour finaliser le roadtrip, retour à Montréal chez des amis pour profiter des derniers jours au pays des Caribous.
Voilà la gang, un petit résumé rapide du road-trip organisé. Bien évidemment, toutes les activités n’ont pas été ajoutées. Nous avons voulu partager quelques petites adresses afin de vous donner envie d’aller voir ça de vous-même. Nous c’est le cas !
Le Canada est un de ces pays où il fait bon vivre. Les gens prennent le temps de respirer, de vivre et de profiter des instants qui s’offrent à eux. On y mange peut-être pas le meilleur pain, mais qu’importe ?
Nous sommes ravis d’avoir pu voyager à travers leurs photos, récits et expériences. Ils veulent déjà y retourner, et on ne peut que les comprendre.
CC.
Laisser un commentaire